Des conseils sur la manière de diagnostiquer la cause d'une panne de courant et de résoudre les problèmes électriques domestiques.
Lorsque l’électricité est coupée chez vous, la première chose à faire est de déterminer la source du problème. Est-ce dans le système électrique de votre maison ou avec l'alimentation en électricité? Au cas où non seulement vous, mais tout le quartier n’auriez pas d’électricité, vous devez contacter votre distributeur d’électricité.
Si un appareil électrique de votre maison fonctionne, comme les prises ou les lumières d'une pièce, le problème vient de votre système électrique.
Ce dernier problème est généralement causé par une surcharge, mais peut également être provoqué par un court-circuit ou un câblage desserré. On pense généralement que le problème est une surcharge s'il se produisait alors que quelqu'un utilisait un sèche-cheveux, un radiateur électrique, un climatiseur ou tout autre appareil électrique qui consomme beaucoup d'électricité.
Court circuit électrique ou surcharge?
Comme nous l'avons également mentionné dans d'autres articles, les interrupteurs automatiques (ou les fusibles des anciens panneaux électriques) éteignent automatiquement un circuit électrique si trop de courant circule dans les fils ou si le système électrique est en panne. Si le circuit est surchargé, un interrupteur automatique devrait se déclencher ou un fusible devrait sauter. Dans le cas où le disjoncteur ou le disjoncteur font partie du circuit qui ne fonctionne pas (généralement dans la cuisine, la salle de bain ou à l'extérieur), il est souvent possible de résoudre le problème simplement en appuyant sur le bouton de réinitialisation situé sur le disjoncteur. Si le circuit qui ne fonctionne pas ne présente pas de problème avec le mode de vie, vous devez vérifier le panneau secondaire ou principal.
Vérifiez si l'un des disjoncteurs a été désactivé. Cela peut ne pas être aussi évident qu'il y paraît. Un disjoncteur déclenché ne sera pas nécessairement en position "OFF", il peut se situer entre les positions "OFF" et "ON". Dans ce cas, vous devez réinitialiser le commutateur. Tournez complètement sur "Off" puis sur "On".
Qui contacter dans ce cas?
Si votre système est protégé par un fusible au lieu d'un panneau électrique avec des commutateurs automatiques, remplacez le fusible "brûlé". Recherchez un élément cassé sous la surface du verre fusible. Il est préférable d’utiliser un outil appelé extracteur de fusible pour retirer et remplacer le fusible défectueux. Ne touchez pas les parties métalliques avec vos doigts!
Si un circuit est surchargé, le fusible automatique peut griller et doit être remplacé immédiatement. Si le système électrique ne présente aucun problème, rallumez les lumières et connectez les appareils un par un pour vérifier l'origine de la surcharge ou du court-circuit.
Si un appareil absorbant beaucoup de courant semble surcharger le circuit, il est possible de désactiver d’autres appareils lors de son utilisation. Mais une meilleure idée serait probablement de moderniser le système électrique. Si les lumières ou les prises ne fonctionnent toujours pas, un problème de câblage pourrait en être la cause. Dans ce cas, le bricolage n'est pas recommandé, mais il est absolument nécessaire de faire appel à un technicien expert du secteur tel que celui de l'unité d'Intervention Rapide Urgence Electricien Lille. Nous collaborons avec les meilleurs techniciens de tous les Reggio Lille, offrant un service professionnel et opportun à tout moment de la journée, même pendant la nuit, les vacances et le mois d'août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire